Coucou!!
Comme vous savez, on est de plus en plus nombreux/ses dans cette safe place et c’est incroyable, donc je me suis dit que ça serait bien de me présenter plus en détail pour ceux qui viennent de nous rejoindre ? Je reçois énormément de questions sur mes études, mon stage chez Isabel Marant, ce que je fais maintenant etc, donc c’est l’occasion que je vous en dise plus sur moi et mon humble parcours de petite meuf de 22 ans🤪
Petit contexte : je suis née à Montpellier, je suis une 2001 mais j’ai sauté une classe donc j’ai eu la “chance” d’avoir mon bac à 17 ans. Je suis issue d’une famille franco-espagnole, ma maman est catalane et mon papa français mais j’ai toujours vécu en France. Jusqu’à mes 15 ans environ je me considérais 100% française et même si j’allais souvent en Espagne, je m’identifiais beaucoup plus à la France qu’à l’Espagne. C’est plus tard que ça a changé.
Vers mes 15 ou 16 ans, mes parents ont décidé de s’offrir une maison secondaire en Espagne, et à force d’y aller, de parler la langue, de faire des rencontres là-bas, d’y travailler et d’y vivre pendant 6 mois après le confinement, clairement je suis tombée amoureuse de la Catalogne. C’est étonnant par ce que j’ai grandi dans le sud de la France et j’ai habité dans 2 des meilleures villes du monde, mais là où je me sens vraiment chez moi, c’est en Espagne. C’est aussi là-bas que j’ai rencontré mon copain, là où je passe mes moments en famille, bref c’est là-bas qu’est mon coeur vous voyez ce que je veux dire ?
1st stop : Londonnnn
En terminale, je savais pas trop ce que je voulais faire, j’ai jamais vraiment eu de “vocation” à part la mode. Depuis petite, ça a toujours été mon truc, ma passion c’était planifier mes outfits😭. A l’époque mon frère avait une pote qui faisait ses études de mode à Londres, donc j’y suis allée un weekend, elle m’a fait part de son expérience et ça m’a trop donné envie. Ducoup sans trop réfléchir je me suis inscrite. Je me souviens encore comment j’ai appris que j’étais acceptée : j’attendais ma commande au Burger King un vendredi soir et je me dis tiens check tes mails, et là je lis “congratulations blablabla”. J’ai pleuré de joie dans le Burger King ptdr😭😭.
Septembre 2018 j’emménage dans mon petit studio à Shoreditch et je fais ma rentrée à Istituto Marangoni en bachelor Fashion Business. Dès le premier jour je me suis fait des copines, dont une qui est encore aujourd’hui une de mes meilleures amies. Le truc cool de cette école, c’est que y’a des gens des quatre coins du monde, et ça, niveau ouverture d’esprit c’est le top. Je vais pas vous cacher qu’avant de partir vivre à l’étranger, j’étais une petite princesse, très gâtée, et avec des idées très arrêtées. Pas la peine de préciser que vivre à Londres, devoir me gérer seule, m’adapter à un nouveau pays, me faire de nouvelles amies et simplement sortir de ma zone de confort m’a vite remis les idées en place.
Ces deux ans et demi (pas totalement 3 à cause des confinements) m’ont totalement changée. Là-bas j’ai vite compris que même si pour ma vie d’avant j’étais une petite ‘privilégiée’, à Londres j’étais absolument personne. Rien que pour ça je suis trop reconnaissante, par ce que des fois je me dis omg mais imagine j’aurai pas réalisé que j’étais une petite peste pourrie gatée et je serai restée une petite princesse qui voit pas plus loin que le bout de son nez toute sa vie genre? Ma hantise
C’est aussi là-bas que j’ai vraiment fait l’expérience de relations toxiques, amicales, amoureuses, mais surtout avec la nourriture. J’ai toujours été difficile avec la nourriture mais clairement là-bas j’étais au pic de mes TCA. Par chance, pendant le confinement, à l’inverse de certaines personnes, j’ai réussi à m’en sortir et depuis ça se passe assez bien. Bien sûr y’a toujours des situations qui me challengent un peu mais je pense que ce sera toujours le cas.
Quoi qu’il en soit, même si mes années là-bas ont été difficiles, elles ont formé la personne que je suis aujourd’hui plus que n’importe quelle autre expérience, donc si c’était à refaire je le referai 1000 fois. Et si je devais dire un mot à la petite Anna de 17 ans qui est morte de peur de ce dans quoi elle s’est engagée je lui dirai : trust the process✨
2nd stop : Pariiiiis
Après les millions de confinements, le Brexit, et plein d’autres raisons, j’ai décidé de faire mon master à Paris. J’ai donc intégré le master Fashion Business à Esmod, dans la classe anglaise en septembre 2021. C’est à cette période que j’ai commencé à poster sur TikTok et que j’ai commencé à me créer une petite audience. C’est aussi la période où on a officialisé avec mon copain donc sur le papier tout allait trop bien. Sauf que malheureusement j’ai été assez déçue de l’école que j’ai choisie pour plein de raisons, et ça m’a un peu plombé le moral. Par contre, pour valider ce master, il fallait faire un stage de 6 mois en entreprise.
J’ai donc postulé à tous les trucs de mode que je trouvais, je passais mes journées sur Linkedin, à updater mon CV, bref vous connaissez la galère😭 Et as per usual, the universe was on my side, et j’ai eu le choix entre deux très belles opportunités. J’ai dû choisir entre Comptoirs des Cotonniers en E-commerce et Isabel Marant en Training. J’ai suivi mon intuition, j’ai choisi le stage chez Isabel Marant et j’ai bien fait. J’aurai pas pu rêver mieux, j’avais la manager rêvée, plein de responsabilités, j’étais hyper bien intégrée, on était un petit groupe de stagiaires trop copines etc mais c’était un univers assez stressant, et au fils des mois j’ai un peu perdu de vue mes objectifs, enfait j’étais plus sûre de pourquoi je me levais le matin ? A côté du stage j’essayais de me dégager un maximum de temps pour la création de contenu pour gagner mon pain mais c’était compliqué de tout faire en même temps. Tout au long du stage je pensais à mon après : est-ce que j’allais rester travailler à Paris, chose qui serait logique pour mon CV, est-ce que je partirai enfin vivre en Espagne mais sans savoir ce que j’allais y faire, est-ce que je prends une année sabbatique pour me poser et réfléchir à ce que je veux vraiment….?
3rd stop : Toulouse
Plot twist : j’ai choisi aucune de ces options😭. Au final, j’ai décidé de faire le truc qui allait me faire le plus plaisir c’est-à-dire : vivre avec mon copain dans le sud, proche de ma famille et de l’Espagne, et aviser au niveau pro. Pour une fois dans ma vie j’ai choisi de pas planifier tout au millimètre près et j’ai fait confiance à l’Univers. J’ai donc pris un appart à Toulouse avec mon copain et on pourrait pas être plus heureux. De passer de deux ans à distance à vivre h24 ensemble ça nous a changés mais que pour le meilleur.
Niveau pro, j’ai décidé de me mettre à mon compte et de créer du contenu pour des marques : pour celles qui savent ce que c’est en gros je suis créatrice de contenus UGC. C’est tout ce que j’ai toujours aimé faire, je peux gérer mon temps, travailler depuis chez moi, et être plus “libre” que quand j’étais à Paris. Je suis trop contente d’avoir écouté mon gut feeling et d’avoir eu le courage de partir tout en sachant que la suite logique de mon parcours aurait été de trouver un CDI et d’encore subir ma vie dans un environnement stressant qui me correspondait pas. Maintenant je gagne plus que ce qu’on me proposait pour un poste à Paris, et j’ai une qualité de vie 100 fois supérieure.
Quand je raconte qu’avant je vivais à Londres puis Paris, et que maintenant je suis à Toulouse, les gens me disent ‘ah bon mais ça va tu t’ennuis pas trop à Toulouse….? Ça doit te changer….’ comme si j’avais glow down, et que repartir dans le sud était un mauvais choix de carrière. Et bien pour moi c’est plutot un glow up. J’ai fait le choix de prendre soin de moi, de me rapprocher de ce qui compte plus pour moi, et de récupérer une qualité de vie qui me manquait et je trouve que c’est tout en mon honneur🫶🏼
What’s next…
To be honest I don’t know!! Je pense pas vivre toute ma vie à Toulouse, comme je vous le disais, pour moi/nous l’objectif c’est l’Espagne🤪 I trust the universe, j’attends que mon copain termine ses études et après on verra où le vent nous mènera !!
Tout ce que je sais pour l’instant c’est que je suis beaucoup plus comblée qu’avant et c’est ce qui m’importe. Certes, habiter à Paris c’est stylé, dire qu’on travaille chez X maison de luxe c’est stylé, mais à quoi ça me sert si je suis pas heureuse? A RIEN!!
Pour finir, quelques petites affirmations to keep in mind que je vous répete tout le temps mais qui m’ont trop aidé à prendre les bonnes décisions✨ :
Everything always works out for me
I’m so excited for how great today is going to be
I truly am the luckiest girl/guy in the world
Voilà!! J’espère que vous en savez un peu plus sur moi et mon parcours🫶🏼
Si vous avez des questions, des suggestions de thèmes pour la newsletter où quoi que ce soit d’autres écrivez-moi!
Et sur ce je te souhaite un très belle semaine 🤍
Bisous
Anna
Hello Anna,
Je voulais juste prendre un moment pour te dire combien j'apprécie ta newsletter. C'est vraiment génial de voir comment tu partages tes expériences et tes moments spéciaux avec nous. Chaque édition est comme une petite fenêtre dans ton monde, et je trouve ça super inspirant.
Ma newsletter préférée jusqu’ ici! (même si j’apprécies toutes les lires bien sur), ton parcours est honorable et très inspirant... merci pour ta transparence et pour cette newsletter que tu réussis avec brio🩵