Coucouuu
J’espère que vous allez bien et que le froid n’affecte pas trop trop votre moral!!! ❄️🤎
Aujourd’hui on va parler d’un sujet dont je pourrais parler des heures. Ça va clairement aussi être une bonne piqûre de rappel pour moi par ce qu’en ce moment j’ai zéro confiance en moi et je passe ma vie à me comparer aux autres, so let’s get into it.
Pour set the tone :
Prendre du recul
Pour moi les réseaux c’est beaucoup de choses. Ils me servent d’inspiration, de chaîne d’infos, de moteurs de recherche… C’est ce qui me permet d’être en lien avec vous, c’est ce qui me permet de vivre. Mais comme avec quasiment tout dans la vie, faut savoir doser, les utiliser à bon escient et ne pas les prendre trop à cœur.
Tout ce qu’on voit sur les réseaux est une version améliorée et romantisée de la réalité. Perso j’ai souvent tendance à l’oublier, mais les gens ne montrent que ce qu’ils veulent et ce qui vaut le coup d’être montré. Alors que c’est littéralement mon taf aussi et que je fais pareil, et pourtant c’est malgré moi. Je pense que vous me connaissez un petit peu maintenant et que dans mes contenus et surtout dans cette newsletter, j’essaie d’être le plus real possible avec vous. Mais souvent, machinalement, je montre que les aspects “cool” de ma vie : mais en même temps, c’est ça qui est inspirant non ?
Des fois, je regarde des influs que je suis depuis longtemps et je me dis oh stop c’est bon j’en ai marre de la voir en crop top avec ses abdos sous 10 degrés, mais en même temps, à la base, je l’ai suivi pour ça : par ce qu’elle est stylée et que sa vibe m’inspire!!! Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. En général, la Anna qui a le seum de voir la meuf trop bien foutue sur insta en hiver, c’est la Anna qui manque un peu de confiance en elle par ce qu’elle est en gros joggos démaquillée et avachie sur son canap. Et c’est humain.
J’ai voulu parler de ce sujet par ce qu’il y a quelque temps, j’ai appris qu’une influ que je suis pas mal, avait de l’acné sevère, alors que j’avais jamais remarqué (pourtant en ayant moi-même de l’acné, c’est un truc auquel je fais attention). Cette fille je la suis depuis 2 ans environ et c’est une des influs en particulier qui me met pas mal le seum : elle a le corps de mes rêves et elle a toujours l’air de faire des plans et des voyages trop cools. Je me vois encore beugger sur ses photos à la plage “sans maquillage” cet été et me dire wa mais quelle frappe. Quand je suis tombée sur un tiktok d’elle sans maquillage avec beaucoup d’acné sur les joues, où elle expliquait qu’elle en était à son 4ème traitement roaccutane : j’étais littéralement sur le cul. Genre toutes ces années j’enviais sa peau parfaite alors qu’en fait c’était du photoshop?? Mais en même temps comment lui en vouloir?
Moi-même quand je me filme je choisis le meilleur angle, la meilleure luminosité, et je me maquille pour paraitre le plus flawless possible!!!! Moi aussi quand je poste je fais attention à mon apparence, par ce qu’on veut montrer le meilleur de nous-même. C’est un sujet tellement tricky… Donc c’est pour ça que je voulais absolument en parler.
Là je parle de l’aspect physique, par ce que perso c’est quelque chose qui m’affectait beaucoup, surtout plus jeune quand j’avais des TCA, par ce que quand on se construit on a toujours l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs. Même encore cet été, j’étais pas dans la shape que je voulais avoir et entre ça + l’acné, je ne me sentais pas au top du tout niveau self confidence, et encore moins quand je scrollais sur les réseaux. Mais il faut garder en tête l’exemple que je viens de vous citer!!!! Si ça se trouve certaines d’entre vous ont pensé pareil sur un de mes posts! Il faut vraiment vraiment prendre du recul sur le contenu qu’on consomme quand on a de petites insécurités sur lesquelles on travaille, par ce que les réseaux peuvent vraiment être nocifs.
D’ailleurs, j’y viens : parlons santé mentale.
L’état de santé mentale de quelqu’un ne se voit pas. On ne peut pas réellement savoir ce qui se passe dans la vie privée de quelqu’un à travers un écran, même pour les influs qui partagent le plus de choses persos. Derrière nos écrans on peut rêver de la vie de quelqu’un, sans savoir que cette personne a de vrais problèmes, par ce qu’elle partage en réalité qu’une infime partie de sa vie avec nous. Je le sais puisque moi par exemple je vis une situation familiale assez compliquée depuis plus de deux ans et pour autant, à part Louis et 2 ou 3 copines personne ne le sait/savait. Maintenant je suis plus à l’aise pour en parler et je suis prête à le partager par ce que j’ai envie d’avancer mais bref.
Tout ça pour vous dire, qu’on ne connaît jamais réellement l’envers du décor. Que même nos influs pref, qu’on regarde tous les jours, tous leurs vlogs, avec qui on discute parfois, ne montrent pas certains aspects de leurs vies, et il faut vraiment s’en souvenir quand on a un petit moment de down et qu’on se sent moins bien que les gens qu’on voit sur nos tels.
Mes tips pour faire des réseaux une safe place :
Unfollow les gens qui ne nous font pas du bien
Il y a quelques années, j’ai fait un gros gros tri dans mes abonnements. J’ai arrêté de suivre des filles dont le contenu me triggered. Avant je suivais des modèles, des filles qui postaient pas forcément du contenu intéressant à part leurs photos pro, des photos en maillot qui font rêver, et rien de plus. Ok c’est leurs taf, mais en soit, je suis obligée de m’infliger ça ? On vit déjà dans une société où on nous crée des insécurités h24 pour tout et rien, et moi j’étais là à nourrir mon propre mal-être en consommant ce type de contenus. Alors évidemment, je suis encore des frappes atomiques mdr, mais je les suis pas pour ça. Je les suis par ce qu’elles font d’autres trucs qui m’intéressent, que leurs fringues sont cool, qu’elles créent une marque, qu’elles vont dans des endroits qui m’intéressent… Bref, vous avez compris ce que je veux dire.
Savoir se couper des réseaux quand on est pas au top de sa forme
Perso ça m’arrive souvent de pas avoir le moral ou de motivation, et de me retrouver à scroller pendant des heures. Le truc c’est que quand j’ai pas le moral et que je fais rien, intérieurement je culpabilise déjà d’être dans cet état là, donc voir des meufs trop stylées sur les réseaux ça empire le truc. En fait une petite voix dans ma tête me dit clairement : “meuf regarde les, et tu t’es vue toi? tu fais peine”. Quand je sens que ce schéma ce produit j’arrête de scroller immédiatement et je change d’activité. A la place je regarde un film, je propose à Louis d’aller faire un tour, je lis, je fais du coloriage, je range, je fais le ménage… Littéralement TOUT est une meilleure option que se morfondre seul sur des espèces de scénarios montés de tout pièce dans notre tête.
Relativiser
Quand on se sent overwhelmed et pas assez bien par rapport à ce qu’on voit sur les réseaux, faut apprendre à faire pause sur le moment et retourner autour de soi. Moi des fois quand je me sens pas assez bien, sur le plan physique, materiel, ou autre, j’essaye de tourner le truc du négatif au positif. Je me remémore toutes les choses dont je dois être reconnaissante. J’’ai un super appart, j’ai le copain de mes rêves, un super taf etc etc. Le luxe et le lifestyle qu’on boit sur les réseaux représente le quotidien de 0,01% des gens, donc tout va bien, je suis pas une larve, je fais de mon mieux dans tous les domaines dans les circonstances de ma vie actuelle et c’est déjà très très bien. Je dois me remercier pour ça et arrêter de badder sur des gens que je connais pas vraiment, et qui eux encore, me montre 1% de leurs vies.
Voilà, j’espère que ce thème vous aura parlé autant qu’à moi!! <3
Comme d’habitude n’hésitez pas à me faire des retours!
Social media is not real life, en revanche on peut passer des réseaux à la vraie vie!! Si ça vous dit de venir me rencontrer et shopper mon dressing, j’organise un vide dressing le samedi 7 décembre au salon Marta Magdaleina à Toulouse à partir de 14h. Je vais en parler dans ma story insta et sur TikTok cette semaine pour vous donner plus d’infos!! Comme la dernière fois, j’aurai des petits cadeaux pour vous! J’espère vraiment vous y voir, la dernière fois j’avais passé un trop trop bon moment avec vous🥹
Et maintenant à vous de me dire de quoi vous voulez qu’on discute dimanche pro!! 🌈
Merci de me lire !! (On est 3830 ici, c’est fou🥹🥹)
Bonne semaine🤎
Anna
Coucou Anna ! Merci d’avoir écrit sur ce sujet à cœur ouvert 😊 ça fait plaisir de voir qu’une influenceuse qu’on suit a autant les pieds sur terre.
Hâte de te lire dimanche prochain !